Vous les avez surement déjà rencontrés, ces agents de sécurité soigneusement habillés se promenant sur des chevaux dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit des agents équestres.
C’est un métier encore méconnu de plusieurs personnes. Si vous êtes de ceux qui en savent peu sur cette profession, ne paniquez point. Nous vous faisons découvrir à travers cet article ce métier intéressant.
Présentation de l’agent de sécurité équestre
Encore appelé agent de prévention, l’agent équestre est une personne intervenant dans le domaine de la sécurité. Ce dernier se distingue des autres agents par son cheval. En effet, il exerce sa mission sur un équin. Contrairement aux agents de sécurité pédestres qui se déplacent à pied.
Il est important de préciser qu’il existe plusieurs catégories d’agent utilisant des chevaux. Il y a ceux qui relèvent du secteur privé et ceux qui relèvent de l’administration publique. Au nombre de ceux qui constituent cette dernière catégorie, il y a entre autres les gardiens de la paix de la brigade équestre, les gendarmes à cheval de la garde républicaine ou de la brigade territoriale. On les appelle généralement la garde à cheval.
Quant à l’agent équestre, il peut être autonome ou relever d’une agence de sécurité privée.
L’efficacité d’un agent équestre s’apprécie plus quand il effectue sa ronde avec un collègue à lui. Travailler à cheval permet à l’agent équestre d’être plus efficace que l’agent pédestre.
Compétence de l’agent de sécurité équestre
L’agent de prévention en sécurité équestre bien que relevant du domaine de la sécurité privé a des compétences bien déterminées. Il s’agit de :
- Garantir la sécurité en faisant la surveillance à un poste sur lequel il a été affecté.
- Assurer l’accueil et veiller à l’entrée des personnes sur un site déterminé.
- Porter assistance à des personnes en danger
- Mettre la main sur des personnes ayant commis des infractions, en utilisant les techniques équestres.
- Déceler les éventuelles attaques terroristes qui se préparent et prendre les dispositions nécessaires en la matière.
- Procéder à l’évacuation d’un site en cas de danger imminent.
Obligation de l’agent équestre vis-à-vis de son cheval
Être agent équestre ne se limite pas qu’au savoir-faire le domaine de la sécurité. Il est important pour cet agent d’être en harmonie avec son cheval. Il doit donc en prendre soin. Il revient à l’agent équestre de nourrir le cheval.
Il doit également être en mesure de détecter les maladies et les comportements inhabituels chez l’animal. Ainsi l’agent pourra faire appel à un vétérinaire. Cependant, pour les soins de routine, il lui revient de s’en occuper sans faire appel à un vétérinaire. Au-delà de l’entretien du cheval, il est important pour l’agent équestre de pouvoir communiquer avec son cheval. Il doit donc être en mesure de faire exécuter certaines consignes basiques à son cheval.
Quels sont les chevaux utilisés par les agents équestre
Les gardes équestres utilisent des chevaux adaptés à leurs activités et pouvant répondre aux exigences de leur métier. Les chevaux de selle sont les chevaux les plus adaptés. Mais avant toute chose, ces chevaux subissent des formations. Ainsi ils répondent efficacement aux instructions de leur cavalier sans avoir à terroriser la foule.