Toutes les entreprises (IGH comme ERP) doivent être protégées contre les incendies. Pour ce faire, des stratégies de sécurité incendie doivent être mises en place. Vous êtes chef d’entreprise dans un bâtiment IGH ou ERP. Vous voulez en savoir plus sur les obligations qui vous incombent en matière de sécurité incendie. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
La sécurité incendie : qu’est-ce c’est ?
La sécurité incendie est l’ensemble des mécanismes mis en place pour assurer la prévention contre tout incendie dans une entreprise. Elle vise la protection du personnel, des biens et de tous les occupants des locaux d’une entreprise contre les dangers provenant d’un incendie. La sécurité incendie est une obligation qui incombe à l’employeur.
La sécurité incendie : Cadre légal
La sécurité incendie est une obligation qui est encadrée par diverses réglementations.
Tous ces règlements ont la même origine. En effet, les premières réglementations en la matière ont vu le jour suite en un tragique incendie qui s’est produit en Isère en 1970. Lequel incendie a ôté la vie à plus d’une centaine de jeunes dans une boîte de nuit. Toutefois, elles diffèrent, selon qu’il s’agisse d’un ERP ou d’un IGH.
Pour les Établissements Recevant du Public (ERP)
En ce qui concerne les ERP, le règlement contre les risques d’incendie et de panique est régi par l’article MS46 du 25 Juin 1980. Cette réglementation a subi des modifications au fil des années aux fins d’être adaptée aux réalités actuelles.
La construction, l’ouverture et l’exploitation des ERP sont subordonnées à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies. Pour ces bâtiments, le niveau de sécurité incendie nécessaire est fonction de l’activité exercée (hôtellerie, centre commercial, hôpital…) dans le bâtiment et de sa catégorie. Ainsi, sera également déterminée la nécessité de la présence ou non d’un agent incendie.
Pour les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
La première réglementation naquit en 1977. De nos jours, ces immeubles sont régis à la fois par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) ainsi que l’arrêté du 30 Décembre 2011. Ces deux réglementations mettent l’accent sur plusieurs éléments dont : la conception des installations techniques, la notion d’évacuation générale, etc.
Dans ces types de bâtiments, la présence d’un agent incendie est nécessaire :
- Lorsqu’ils servent d’habitation et mesurent plus de 50 mètres de hauteur ;
- Dans tous les autres cas, lorsque leur hauteur dépasse 28 mètres.
Comment anticiper les risques d’incendie dans votre entreprise ?
Les incendies sont souvent imprévisibles. Toutefois, vous pouvez limiter la faiblesse de votre entreprise face à un incendie. Pour ce faire, veillez à :
La mise en place des systèmes de sécurité incendie (SSI)
Un SSI est un matériel qui assure la sécurité de l’entreprise dès qu’il y a un quelconque signe de feu. Mesure de sécurité nécessaire, les SSI visent :
- Le compartimentage ;
- Le désenfumage ;
- L’évacuation ;
- La mise à l’arrêt de certaines installations techniques et
- L’extinction automatique.
Le SSI est composé d’un système de détection incendie (SDI) et d’un système de mise en sécurité incendie (SMSI)
Une bonne qualité des installations électriques
Les incendies sur lieu de travail sont souvent dus à des imperfections électriques. Raison pour laquelle en tant qu’employeur, vous devez vous assurer de la qualité de vos appareils électriques et/ou machines à moteurs électriques.
L’installation de matériels de première intervention
Cette obligation est inhérente à prévention des risques d’incendie dans une entreprise. Elle est en effet imposée par les normes de sécurité incendie.
Le SSI est composé d’un système de détection incendie (SDI) et d’un système de mise en sécurité incendie (SMSI)