L’agent incendie accomplit efficacement sa mission grâce à certains instruments bien déterminés. Ces derniers lui permettent de lutter efficacement contre les flammes. L’extincteur est son équipement par excellence. Il existe une multiplicité d’extincteurs répartis selon des catégories.
À travers cet article, nous vous faisons découvrir ces différentes catégories d’extincteur.
Portatif
Il existe plusieurs classes de feu. Beaucoup s’imaginent à tort qu’avec l’eau, il est possible d’éteindre toutes les flammes. Bien au contraire, certaines catégories de feu s’embrasent plus quand elles sont en réaction avec l’eau. Les extincteurs sont donc créés en fonction des différentes catégories de feu. Il est donc important de connaitre toutes les classes de feu. Ainsi vous pourrez utiliser l’extincteur qui pourra efficacement l’éteindre.
Fix
Il existe plusieurs catégories de feu
- Les feux de classe A
Ce sont des flammes qui proviennent de la combustion des matières plastiques, de la matière végétale. Elles proviennent des corps solides. Ces flammes peuvent être ardentes et rapides.
- Les feux de classe B
Encore qualifiés de feux gras, les incendies de cette classe proviennent généralement de la matière liquide inflammable. Les produits pétroliers sont assez connus pour être à l’origine de ces feux. Ainsi, ils se déclenchent sur les plateformes de stockage et de raffinerie de pétrole.
- Les feux de classe C
Cette catégorie de feu provient des matières gazeuses. Il s’agit des flammes déclenchées par le méthane, l’acétylène, le propane, etc. Lorsqu’un incendie se déclenche suite à une fuite des conduites de gaz, il est donc qualifié de catégorie
- Les feux de classe D
Certaines matières en métal ont la propriété d’être d’excellents conducteurs thermiques. Les feux provenant de la combustion de ces métaux sont de classe D. Le titane, le cuivre, le fer font partie de cette catégorie.
- Les feux de classe F
C’est la catégorie des feux provoqués par la matière huileuse et grasse servant dans la restauration.
Connaitre les différentes catégories d’extincteur
Les agents de sécurité incendie utilisent plusieurs extincteurs dans le cadre de leur mission. Les extincteurs sont classés selon les différents éléments qui les composent. Il y a donc les extincteurs à :
- Eau
C’est une forme d’extincteur qui fonctionne suivant un procédé de refroidissement. En effet, certains produits sont ajoutés à l’eau afin de protéger le matériel en feu de l’air. Ces extincteurs sont plus adaptés aux feux de classes A et B. ils sont également efficaces contre les feux électriques. Cependant, un risque de corrosion est présent.
- Mousse
L’extincteur à mousse renferme les mêmes composants que l’extincteur à eau. Grâce à la particularité de son diffuseur, l’eau devient de la mousse lourde une fois diffusée. Cet extincteur est adapté aux feux de catégorie A et B. Il se distingue par la couleur bleue de son poignet. Il est encore plus efficace face aux feux de liquide inflammable. Cependant, ces extincteurs peuvent s’avérer dangereux pour les flammes de provenance électrique en raison de leur degré de corrosivité.
- Poudre
Identifiable par son poignet jaune, cet extincteur lutte contre les feux de catégorie A, B, C. Il est également efficace pour l’extinction des feux électriques. Cependant, les propriétés corrosives de la poudre pourraient endommager vos fils électriques. Il est le plus utilisé par les agents incendie dans le domaine industriel.
- CO2
Connu également sous le nom d’extincteur neige carbonique, c’est l’extincteur par excellence pour éteindre les feux électriques. Il ne provoque pas la corrosion de votre installation électrique. C’est également l’extincteur destiné aux feux de classe B. Il se distingue par l’apparence grise de son poignet.