Les chiens nous accompagnes depuis presque 12 000 ans et nous aident dans de nombreuses tâches, qu’ils soient du quotidiens où bien d’ordres professionnels. L’objectif d’un agent cynophile est de constituer une équipe avéré « homme-chien » pouvant optimiser les « qualités acquises » et « naturelles » du chien, il lui faut donc une race adapté en fonction des besoins de ses missions.
Les conditions
Afin de prétendre au métier d’agent cynophile, il est obligatoire que le chien ne soit pas de première catégorie et qu’il soit enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) par la suite, l’agent doit posséder le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité), ce qui lui permettra d’obtenir la carte professionnel.
Berger allemand
Habitué à travailler avec les humains, il est très vite devenu l’un des chiens les plus utilisé par la police et l’armée lors des interventions. En situation de travail, il comprends et analyse chaque situation avec rapidité, il est élégamment protecteur et fidèle et sait défendre sont territoire grâce à son « instinct » méfiant envers les inconnus.
Malinois
Le malinois est une race de chien qui prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la sécurité et qui se voit sur le long termes remplacer les Berger allemand. C’est un chien qui est très endurant ce qui lui permet d’être efficace pendant toute une journée de travail auprès de sont maître. En bref c’est un parfait équilibre de maîtrise de soi, de force et d’agilité, ce qui en fait un partenaire idéal en toute situations.
doberman
Le Doberman est un grand chien fort et imposant, avec ses 68 à 72cm au garrot en fonction du sexe de l’animal. Très proche de son maître il as pour habitude de défendre les membres de sa famille. Bien qu’il soit parfois un peu têtu, ces qualités sociables et ça prestance en font un partenaire de qualité pour des missions de sécurité.
Springer
Chasseur de passion, le Springer Anglais est un chien au flair très développé, il est donc attribué aux tâches concernant les stupéfiants ou même les explosifs. Il comprends très rapidement ce qu’on attend de lui tant que les méthodes utilisé pour son éducation lui correspondes.
Saint-Hubert
Ce chien est régulièrement appelé pour des cas de recherche de bien ou de personnes. En effet le Saint-Hubert possède un sens de l’odorat très développer et affiche même parfois un taux de réussite supérieur à celui du Malinois.